Rachel Silski

Rachel Silski est née à Ixelles ( Belgique) . Rachel Silski est une artiste contemporaine vivant et travaillant à Forest (Belgique). Ses peintures et ses dessins se veulent par l'expression , une fusion entre abstraction et figuration. Son style pictural est indissociable des matériaux qu'elle utilise : l'encre de Chine pour sa profondeur et pour la nostalgie qu'elle insuffle , les aquarelles pour leurs coloris très précis , les crayons pour la finesse du trait .Mais ce n'est pas tout , Rachel Silski a également choisi de travailler sur une matière pour elle vivante et sensuelle : le papier! Ses dessins et ses peintures se déploient sur des papiers aquarelles français et anglais et surtout sur des papiers venus d'Extrême - Orient ( Vietnam, Japon , Chine).

Ses grands formats de peinture sont souvent faits sur du papier Fabriano , sur lesquels on pourra voir un travail de spatule , de pinceaux et crayons mêlés.De ce travail d'expression et de matière , jaillit des dessins et des peintures fortes et épurées .Son atelier se trouve dans une maison d'artiste de style éclectique à Forest où où elle organise régulièrement des expositions et des ventes .Son atelier d'artiste à Forest se visite sur rendez- vous ( même en dehors des moments d'exposition), pour y voir ses travaux en cours , pour une commande , une vente .

Artiste peintre et dessin à Bruxelles

Peintures questionnant la destinée humaine

En tant que peintre , dessinatrice, Rachel Silski se sent dans la filiation de Cy Twombly , avec de grandes peintures questionnant la destinée humaine .Si elle continue à utiliser les papiers venus d'Extrême -Orient pour ses dessins aux pigments et à l'encre de Chine , elle utilise désormais tous les supports et les matériaux dont la toile , l'acrylique et l'huile , pour de grands ou de petits formats.Sa manière de peindre garde un sceau personnel : jamais Rachel Silski ne travaille sur chevalet :elle dessine sur table ou par terre!

Si la peinture et le dessin sont ses deux domaines de prédilection , elle a eu l'occasion de présenter des performances soit à Forest dans le cadre d'exposition ( création live ), soit lors de foire d'art( Art Monaco) ou encore d'événements avec d'autres artistes ( Galerie Exit 11).


Moyen d'expression picturale

Rachel Silski répugne à ce que l'on la qualifie d'artiste engagée.Cependant , il est clair qu'elle utilise ses moyens d'expression picturaux comme arme de combat et comme consolation face aux souffrances du monde .Ces créations , d'un style pictural , parfois qualifié de japonisant , notamment sur la première guerre mondiale , ont été plusieurs fois exposées et récompensées ( plaque commémorative pour le centenaire de l'Armistice créée à partir d'une peinture).

Elle est invitée à exposer régulièrement en Italie , en France , à Monaco, en Belgique .Son travail pictural est d'une charge émotionnelle extrême puisqu'elle visite non seulement les mythes ( comme Cy Twombly) mais aussi les tragédies actuelles de notre humanité en proie à la violence .Cependant , une autre part d'elle-même se situe sur un autre registre d'expression:il s'agit pour elle d'illustrer la condition humaine par un autre prisme :avec la métaphore de la nature ,et de la fragilité , Au travers d'aquarelles translucides , de pastels secs , de cire d'abeille.Il est à noter qu'en artiste Rachel Silski aime travailler par thématique .

Projets actuels de Rachel Silski sur Bruxelles: peinture et dessin

  • Série de peinture sur les morts sans sépulture en cours. Le volet " Hommage aux migrants. Derniers rivages sera présenté le 7 et le 8 mai et le 14 et 15mai 2022 parcours d'artistes de Saint-Gilles, place Morichar, 54. Dessins sur papier .Encre de Chine , pigments , acryliques.
  • Vernissage  le vendredi 6MAI de 19à 23h .Exposition le 7, 8, 14, 15mai de 14 à 19h.
  • Présentation de peintures de grands formats :Exposition "Achevé, inachevé" , Basilique royale de Koekelberg,du 19 mars au 8 avril 2022.
  • Ouverture de son atelier pour expo- vente "Couleurs de la vie , vies de la couleurs", derniers travaux2022les dimanches 4 et18 décembre2022
  • Exposition au centre Scheut  sur le devoir de mémoire à partir du 18 janvier2023 à partir de la série "derniers rivages " , en hommage aux migrants.
  • Participation au parcours d'artistes de Forest2023 : avec la présentation de nouvelles toiles et dessins de la série " Paysages d'amour perdu". Lancement le 6 octobre  .Le philosophe Jacques Sojcher fera une lecture à propos  de ce travail.Exposition le samedi  7 et le dimanche 8octobre 2023 dans la maison de l'artiste.

Les peintures et les dessins de Rachel Silski

Les souffrances du monde restent ses préoccupations de Rachel Silski , artiste contemporaine, pour qui la peinture et le dessin sont des armes de combat et de consolation comme en témoigne sa dernière série de dessins « Derniers rivages » qui tente d'appréhender les tragiques destins des migrants . Cette série sera présentée au Parcours d'artistes de Saint - Gilles 2022 . Elle expose également cette année à la basilique royale de Koekelberg .

Portfolio de l'artiste peintre

Une visite d'atelier, une commande pour un grand ou un petit format, une envie d'en savoir plus sur mon travail artistique ?